menu

Harmonisation publique

Cette action performative est basée sur la notion d’«harmonisation» issue de la technique hypnotique.
Les cadres privilégiés pour son activation sont les lieux d’attente (gare, café, jardin public, salle d’attente…).
Elle peut se pratiquer seul ou à plusieurs simultanément, pendant une durée d’au moins 20 minutes.

 

Il s’agit de s’installer et de choisir une personne assise à une distance d’environ 6/7 mètres, dont le corps est orienté vers votre direction.
Il s’agit alors de se relier de manière subtile à cette personne :

  • se relier avec précision à sa position, sa posture, sa gestuelle, son rythme, son énergie, jusqu’à sa respiration… mais sans la singer ni la caricaturer !
  • se relier en esquissant juste les gestes et les attitudes, en essayant progressivement de se rapprocher au plus près du moment de l’attaque du geste.
  • et de se synchroniser peu à peu, prudemment et patiemment, avec cette personne sans qu’elle en prenne conscience : s’harmoniser.

[Note : Comme dans une filature en déplacement, le regard est essentiel. Il est recommandé d’utiliser un regard périphérique qui permet de voir mais sans regarder directement, en évitant au maximum le regard de l’autre.]

Quand 20 minutes (ou davantage) se sont écoulées, se lever nettement (sans précipitation mais avec détermination). Observer l’effet produit (ou pas)… et se diriger avec tranquillité vers la personne.

[Note : Observez comment cette action se trouve favorisée à l’issue de ces 20 minutes d’harmonisation, comme si une connivence s’était créée entre deux inconnus.]

Remercier sa/son partenaire et lui remettre un petit document-certificat (titre, lieu, date, heure, nom) attestant de ce temps partagé en harmonisation publique, en lui proposant de le compléter de son nom, inscrivant cette action dans un vaste programme d’harmonisation publique, décrit en quelques mots.

[Un document d’attestation est à télécharger mais chacun peut préférer sa propre formulation.]